Aug 10, 2019
7 Views
0 0

Histoire et Philosophie du Yoga – Philosophie Orientale et Yoga – Orientation Pédagogique dans les Ecoles

Written by

Histoire et Philosophie du Yoga –

Le Yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans.

Des preuves archéologiques ont été exhumées dans la vallée de l’Indus (actuel Pakistan), représentant ce que l’on pense être des personnages en postures de Yoga.

Occident et philosophie orientale

 

L’Occident n’a jamais ignoré l’Orient et la littérature y a toujours fait référence.

Ce sont les mêmes Aryens, parlant la même langue Indo-européenne, qui ont peuplé à la fois la Grèce, l’Iran et le nord de l’Inde.

Socrate (-400 JC) aurait étudié la philosophie avec un sage indien, selon Aristoxène de Tarente

Alexandre le Grand va jusqu’en Inde, y rencontre des Yogis, qu’il nomme gymnosophes (ou sages nus) et en ramène en Perse. Porphyre (-300 JC), philosophe néo-platonicien, disciple du philosophe Plotin, raconte le départ de celui-ci pour les Indes.

En Alexandrie, où 120 bateaux par an allaient aux Indes, on parle avec révérence de la philosophie des Brahmanes de l’Inde. 

Al Birûni, mort en 1048, a traduit en arabe les Yoga-Sûtra de Patanjali et écrit que Yoga et Soufisme sont la même chose. A partir de là les Soufis de Perse comme Bistâmi ou Al Ghazali, connaissent les Yogis et les chakras.

Marco Polo donne une description très exacte, dans son “Livre des Merveilles” (1295) des Yogis, appelés Cuiguis, qui vivent tout nus, et même de la posture en équilibre sur la tête, sous le nom de Skiapodes, ceux qui vivent à l’ombre de leurs pieds.

Entre le 16ème et 18ème siècle la littérature portugaise parles des ” Iogues ” (Albuquerque 1510, Castanheda 1553…), les littératures hollandaise et française décrivent l’Inde et le Yoga ( Houtman 1598, Avernier 1678, …)

 

Vers le 19ème siècle, la traduction des Upanishads sous Napoléon, et la révélation des textes sacrés des Védas jusque là cachés par les Brahmanes, créent une frénésie sans précédent en occident.

Étant l’énormité, je vois l’immensité;
Je vois toute la nuit et toute la clarté;
Je vois le dernier lieu, Je vois le dernier nombre,

Et ma prunelle atteint l’extrémité de l’ombre.

       …

         Je suis le regardeur infini. Dans ma main
         J’ai tout, le temps, l’esprit, hier, aujourd’hui, demain.
        Je vois les trous de taupe et les gouffres d’aurore,
        Tout ! et, là même où rien n’est plus, je vois encore.
        Depuis l’azur sans borne où les cieux sur les cieux
       Tournent comme un rouage aux flamboyants essieux,
       Jusqu’au néant des morts auquel le ver travaille

 

 

Orientation Pédagogique dans les Ecoles

Heinz Duthel

ePUB

417,0 KB

DRM: Wasserzeichen

ISBN-13: 9783749474868

Verlag: Books on Demand

Le sujet de la violence a lecole a fait le objet de discussions publiques et de nombreuses recherches depuis les annees 1990.

Les enquetes systematiques n ayant ete effectuees que depuis 1992, il n est pas possible de repondre clairement e la question de savoir si la violence a l ecole a augmente. Cependant, il est clair que la violence a l ecole est percue comme un probleme par les enseignants et les eleves. L ecole a pour tache de mettre au point des mecanismes de lutte contre la violence.

En raison de l evolution des conditions de vie, l ecole est confrontee a de nouvelles taches qui doivent etre elaborees pour maitriser les concepts appropries. Les ecoles ont besoin d’action promouvoir la capacite de concentration des etudiants.

Ce qui est necessaire, ce sont des solutions qui equilibrent autant que possible en meme temps Car les deficits sociaux, physiques et cognitifs permettent la rencontre et la comprehension ainsi que le developpement de la personnalite et l acte de promotion des valeurs.

Article Categories:
News

Schreibe einen Kommentar

17146 Besucher online
17146 Gäste, 0 Mitglied(er)
Jederzeit: 17146 um/am 08-21-2019 12:57 am
Meiste Besucher heute: 17146 um/am 12:57 am
Diesen Monat: 17146 um/am 08-21-2019 12:57 am
Dieses Jahr: 17146 um/am 08-21-2019 12:57 am